Les revenus fonciers
Rendement, stratégie et capacité d'emprunt, qu'est-ce que c'est ?
Patrimoniale, équilibrée, qu'est-ce qu'une stratégie d'investissement locatif ?
Bien investir dans l'immobilier nécessite une définition précise de votre stratégie d'investissement locatif. On distingue trois grandes catégories de stratégies, de la moins risquée à la plus risquée.
La stratégie patrimoniale (2 à 4 % de rendement) :
Il s'agit de la stratégie la moins risquée, consistant à investir dans un bien de qualité, bien situé (centre-ville historique, bord de mer). Le coût d'acquisition est élevé, et le rendement locatif est faible, jusqu'à 4 %. Cette stratégie est adaptée pour des villes attractives comme Paris, Lyon ou Nice.
La stratégie équilibrée (4 à 6 % de rendement) :
Positionnée entre la sécurité de la stratégie patrimoniale et le risque d'un investissement à haut rendement, cette stratégie consiste à investir dans des biens à risque mesuré. Il peut s'agir de logements en périphérie de grandes métropoles ou dans des villes moins importantes. Le rendement varie entre 4 et 6 %.
La stratégie à haut rendement (plus de 6 % de rendement) :
Pour les investisseurs prêts à prendre des risques, la stratégie à haut rendement vise des rendements élevés, souvent supérieurs à 6 %. Cependant, cela s'accompagne d'un risque considérable, avec des biens nécessitant souvent d'importants travaux de rénovation, un emplacement moins attractif, et une demande locative moins certaine.
